How to start playing music

If you see that your son or daughter has fingers for the piano, it is good to know that they also have potential for the guitar. Please note that not all instruments are ideal for beginners in music. A youth orchestra director and a teacher and music producer give their advice on choosing the right instrument and not getting too frustrated along the way.

If your daughter is following the beat of a song on the radio very precisely, beating the table with her spoon like a drum, does that mean that she is talented, and to deepen her skills you should buy him a battery? Or if your nephew at school plays the metallophone really well, will it be time to buy him a piano?

Which instrument to choose for beginners

Sometimes the appearance of a musical instrument can be a turning point in a child’s artistic life, opening up a whole universe of expression, discipline and exploration. But in others, if the instrument or the timing is not right, it can cause frustration or rejection in the face of a complex and delicate object. Indeed, some instruments require a technique and a logic difficult to guess or to decipher.

“It is natural that if a child, who seems curious or interested in music, is given a complex instrument, this interest will gradually diminish if there is no adult accompaniment”, In these cases, a help, either from parents or relatives who know the instrument or from a teacher.

The recorder

The recorder is too associated with the school routine. However, it is recommended to discover an instrument. In other words, it is easy to play, and allows girls and boys to experience it on their own.It gives them the opportunity to show possible musical talent or curiosity.

Percussion

In the field of exploration, there are many varieties. Normally, in early childhood, boys and girls are interested in percussion toys. And in kindergarten or in the early years of school, they usually have access to metallophones and recorders. In both cases, care must be taken to ensure that they are well constructed, that they are of the best possible quality. Because if the first musical experience of a child occurs with a poorly calibrated instrument, which has a disagreement, it is counterproductive. Indeed his sound universe will be built with the bad reports. In other words, he will learn badly ”.

The electric keyboard

Many musical virtuosos believe that the electric keyboard is an excellent instrument for starting music.
It appears that it is one of the most complete instruments.
Without being too fancy, you can do percussion, harmony and melody. With it, it is very easy for children to develop many different musical skills and abilities.
It has three octaves, i.e. the diatonic scale (do, re, mi, fa, sol, la, si, do) is in three tones so that there is more field and space. through which to explore. In addition, due to its size and simplicity,
the Polynesian ukulele.

The Polynesian ukulele comes highly recommended.

It’s easier to use than a guitar, and more user-friendly. It has fewer strings (four) and another tuning, but it’s a good approximation of an instrument of this type. A good ukulele is not expensive. There is a model of the Kala brand, called Waterman, which are made of plastic, waterproof, very light and sound great. Speaking of strings, what about children’s guitars?

The guitar

They can be used to explore but this requires an adult who knows how to supervise and guide the child. Many of those that are designed for children are generally not of very good quality. Trying to imitate sounds with it will not be successful.

Good experience with children’s guitars is an electrical device that works without problems. Hanging it over your shoulder, plugging it in, and listening to the amplified sound that comes out of it “kind of strengthens them, it gives them a lot of energy. This one manages to refine and fulfills its objective.

The 3 octave piano

They are inexpensive, there are some very inexpensive and some more elaborate. Either way, they’re not too expensive and very good to get your hands on. You don’t need to plug it in or put batteries in it, and at the same time, the child can easily know which note he is playing.

A few decades ago when there was a minimum age for children to play certain instruments. In the field of classical music, it has been accepted that boys and girls can play instruments from the age of 4.
The industry also manufactures versions for them, smaller, stronger and cheaper materials like PVC, but that sound great.

What to do when the discovery phase is over

When the exploration phase is over, that is, when the child shows signs of not wanting to continue moving forward on his own, it is time to “take the step towards a specialist teacher. It may not be within the reach of every pocket and every budget. Many municipalities have a program of youth orchestras or musical workshops. They are free or inexpensive, and children do not need to have advanced musical knowledge.

And if my daughter learns to play “The Song of Joy”, am I in front of a prodigy or is her talent ordinary?
What to look at is something else. It may happen that a child becomes obsessed with an instrument, plays it constantly and improves on his own. This is a very good sign to put it in class and maybe invest in a better instrument.

Comment débuter la musique

Si vous voyez que votre fils ou votre fille a des doigts pour le piano, il est bon de savoir qu’il a aussi le potentiel pour la guitare. Attention tous les instruments ne sont pas idéaux pour débuter en musique. Un directeur d’orchestre de jeunes et un enseignant et producteur de musique donnent leurs conseils pour bien choisir son instrument et ne pas trop se frustrer en cours de route.

Si votre fille suit très précisément le rythme d’une chanson diffusée à la radio, en battant la table avec sa cuillère comme un tambour, cela signifie-t-il qu’elle a du talent et que, pour approfondir ses compétences, vous devriez lui acheter une batterie ? Ou si votre neveu, à l’école, joue très bien du métallophone, sera-t-il temps de lui offrir un piano ?

Quel instrument choisir pour débuter

Parfois, l’apparition d’un instrument de musique peut être un tournant dans la vie artistique d’un enfant, ouvrant tout un univers d’expression, de discipline et d’exploration. Mais dans d’autres, si l’instrument ou le moment ne sont pas bons, cela peut provoquer frustration ou rejet face à un objet complexe et délicat. En effet, certains instruments nécessitent une technique et une logique difficiles à deviner ou à déchiffrer.

« Il est naturel que si un enfant, qui semble curieux ou intéressé par la musique, se voit confier un instrument complexe, cet intérêt diminuera progressivement s’il n’y a pas d’accompagnement adulte », Dans ces cas, il faut un coup de pouce, soit de la part de parents ou de proches qui connaissent l’instrument soit d’un enseignant.

La flûte à bec 

La  flûte à bec est trop associée à la routine scolaire. Cependant elle est conseillée pour découvrir un instrument. En d’autres termes, elle est facile à jouer, et permet aux filles et aux garçons de les découvrir par eux-mêmes Cela leur offre  la possibilité de manifester un éventuel talent musical ou une curiosité.

Les percussions

Dans le domaine de l’exploration, il y a beaucoup de variétés .Normalement, dans la petite enfance, les garçons et les filles s’intéressent aux jouets à percussion. Et à l’école maternelle ou dans les premières années d’école, ils ont généralement accès à des métallophones et à des enregistreurs. Dans les deux cas, il faut veiller à ce qu’ils soient bien construits, qu’ils soient de la meilleure qualité possible. Car si la première expérience musicale d’un enfant se produit avec un instrument mal calibré, qui a un désaccord, c’est contre-productif. En effet son univers sonore se construira avec les mauvais rapports. Autrement dit, il apprendra mal ».

Le clavier électrique

De nombreux virtuoses de musique pensent que le clavier électrique est un excellent instrument pour commencer la musique.

Il apparaît que c’est un des instruments les plus complets.

Sans être trop fantaisiste, vous pouvez faire des percussions, de l’harmonie et de la mélodie. Avec lui, il est très facile pour les enfants de développer de nombreuses aptitudes et capacités musicales différentes.

Il possède trois octaves ,c’est-à-dire que la gamme diatonique (do, re, mi, fa, sol, la, si, do) soit en trois ton pour qu’il y ait plus de champ et d’espace par lequel explorer. De plus, en raison de sa taille et de sa simplicité,

le ukulélé polynésien.

Le ukulélé polynésien est vivement recommandé.

C’est plus facile à utiliser qu’une guitare,et  plus convivial. Il a moins de cordes (quatre) et un autre accordage, mais c’est une bonne approximation d’un instrument de ce type. Un bon ukulélé n’est pas cher. Il existe un modèle de la marque Kala, appelé Waterman, qui sont en plastique, étanches, très légers et sonnent très bien .

En parlant de cordes, qu’en est-il des guitares pour enfants ? 

La guitare

Elles peuvent être utilisées pour explorer mais cela nécessite un adulte qui sache encadrer et guider l’enfant. Beaucoup de ceux qui sont conçus pour les enfants, n’ont généralement pas une très bonne qualité. En essayant d’imiter des sons avec, cela ne réussira pas.

Une bonne expérience avec les guitares pour enfants est un appareil électrique qui fonctionne sans problème. Le fait de l’accrocher à votre épaule, de le brancher et d’écouter le son amplifié qui en sort « les renforce en quelque sorte, ça leur donne beaucoup d’énergie. Celui-ci parvient à s’affiner et remplit son objectif .

Le piano 3 octaves

Ils sont bon marché ,il y en a très bon marché et d’autres plus élaborés. Dans les deux cas, ils ne sont pas trop chers et très bons pour se faire la main. Vous n’avez pas besoin de le brancher ou d’y mettre des piles, et en même temps, l’enfant peut facilement savoir quelle note il joue.

Il y a quelques décennies lorsqu’il y avait un âge minimum pour que les enfants puissent jouer de certains instruments. Dans le domaine de la musique classique, il a été accepté que les garçons et les filles puissent jouer des instruments à partir de 4 ans.

L’industrie fabrique également pour eux des versions, plus petites, de matériaux plus résistants et moins chers comme le PVC, mais qui sonnent très bien.

Que faire quand la phase de découverte est terminée

Lorsque la phase d’exploration est terminée, c’est-à-dire lorsque l’enfant montre des signes de ne pas vouloir continuer à avancer tout seul, il est temps de « faire le pas vers un enseignant spécialisé. Ce n’est peut-être pas à la portée de toutes les poches et de tous les budgets. Beaucoup de communes ont un programme d’orchestres de jeunes ou d’ateliers musicaux. Ils sont gratuits ou peu chers et il n’est pas nécessaire que les enfants aient des connaissances musicales avancées.

Et si ma fille apprend à jouer « Le Chant de la Joie », suis-je face à un prodige ou son talent est-il ordinaire ? 

Ce qu’il faut regarder, c’est autre chose. Il peut arriver qu’un enfant devient obsédé par un instrument, qu’il en joue en permanence et s’améliore pour son propre compte. C’est un très bon signe pour le mettre en classe et peut-être investir dans un meilleur instrument.