Comment commencer à jouer de la musique

Si vous voyez que votre fils ou votre fille a des doigts pour le piano, il est bon de savoir qu’ils ont aussi du potentiel pour la guitare. Veuillez noter que tous les instruments ne sont pas idéaux pour les débutants en musique. Un chef d’orchestre de jeunes et un enseignant et producteur de musique donnent leurs conseils pour choisir le bon instrument et ne pas être trop frustré en cours de route.

Si votre fille suit très précisément le rythme d’une chanson à la radio, battant la table avec sa cuillère comme un tambour, cela signifie-t-il qu’elle a du talent, et pour approfondir ses compétences, vous devriez lui acheter une batterie ? Ou si votre neveu à l’école joue très bien du métallophone, sera-t-il temps de lui acheter un piano ?

Quel instrument choisir pour débuter

Parfois, l’apparition d’un instrument de musique peut être un tournant dans la vie artistique d’un enfant, ouvrant tout un univers d’expression, de discipline et d’exploration. Mais chez d’autres, si l’instrument ou le timing n’est pas le bon, cela peut provoquer de la frustration ou du rejet face à un objet complexe et délicat. En effet, certains instruments demandent une technique et une logique difficiles à deviner ou à déchiffrer.

« Il est naturel que si un enfant, qui semble curieux ou intéressé par la musique, se voit confier un instrument complexe, cet intérêt diminuera progressivement s’il n’y a pas d’accompagnement adulte », Dans ces cas, une aide, soit de parents ou de proches qui connaissent l’instrument ou d’un professeur.

L’enregistreur

La flûte à bec est trop associée à la routine scolaire. Cependant, il est recommandé de découvrir un instrument. En d’autres termes, il est facile à jouer et permet aux filles et aux garçons d’en faire l’expérience par eux-mêmes. Cela leur donne l’occasion de montrer d’éventuels talents musicaux ou curiosité.

Percussion

Dans le domaine de l’exploration, il existe de nombreuses variétés. Normalement, dans la petite enfance, les garçons et les filles s’intéressent aux jouets à percussion. Et à la maternelle ou dans les premières années d’école, ils ont généralement accès à des métallophones et à des flûtes à bec. Dans les deux cas, il faut veiller à ce qu’ils soient bien construits, qu’ils soient de la meilleure qualité possible. Car si la première expérience musicale d’un enfant se produit avec un instrument mal calibré, qui a un désaccord, c’est contre-productif. En effet son univers sonore se construira avec les mauvais rapports. Autrement dit, il apprendra mal ».

Le clavier électrique

De nombreux virtuoses de la musique pensent que le clavier électrique est un excellent instrument pour débuter la musique.
Il apparaît que c’est l’un des instruments les plus complets.
Sans être trop fantaisiste, vous pouvez faire des percussions, de l’harmonie et de la mélodie. Avec lui, il est très facile pour les enfants de développer de nombreuses compétences et capacités musicales différentes.
Il a trois octaves, c’est-à-dire que la gamme diatonique (do, re, mi, fa, sol, la, si, do) est en trois tons pour qu’il y ait plus de champ et d’espace. à travers lequel explorer. De plus, en raison de sa taille et de sa simplicité,
le ukulélé polynésien.

Le ukulélé polynésien est fortement recommandé.

C’est plus facile à utiliser qu’une guitare, et plus convivial. Il a moins de cordes (quatre) et un autre accordage, mais c’est une bonne approximation d’un instrument de ce type. Un bon ukulélé n’est pas cher. Il existe un modèle de la marque Kala, appelé Waterman, qui est en plastique, étanche, très léger et qui sonne bien. En parlant de cordes, qu’en est-il des guitares pour enfants ?

La guitare

Ils peuvent être utilisés pour explorer mais cela nécessite un adulte qui sait encadrer et guider l’enfant. Beaucoup de ceux qui sont conçus pour les enfants ne sont généralement pas de très bonne qualité. Essayer d’imiter des sons avec ne réussira pas.

Une bonne expérience avec les guitares pour enfants est un appareil électrique qui fonctionne sans problème. Le suspendre par-dessus votre épaule, le brancher et écouter le son amplifié qui en sort « les renforce en quelque sorte, cela leur donne beaucoup d’énergie. Celui-ci parvient à s’affiner et remplit son objectif.

Le piano 3 octaves

Ils sont bon marché, il y en a de très bon marché et d’autres plus élaborés. Quoi qu’il en soit, ils ne sont pas trop chers et très bons à mettre la main dessus. Vous n’avez pas besoin de le brancher ou d’y mettre des piles, et en même temps, l’enfant peut facilement savoir quelle note il joue.

Il y a quelques décennies, il y avait un âge minimum pour que les enfants puissent jouer de certains instruments. Dans le domaine de la musique classique, il est admis que les garçons et les filles peuvent jouer des instruments dès l’âge de 4 ans.
L’industrie fabrique également des versions pour eux, des matériaux plus petits, plus solides et moins chers comme le PVC, mais qui sonnent bien.

Que faire lorsque la phase de découverte est terminée

Lorsque la phase d’exploration est terminée, c’est-à-dire lorsque l’enfant montre des signes de ne pas vouloir continuer à avancer tout seul, il est temps de « faire le pas vers un enseignant spécialisé. Ce n’est peut-être pas à la portée de toutes les poches et de tous les budgets. De nombreuses municipalités ont un programme d’orchestres de jeunes ou d’ateliers musicaux. Ils sont gratuits ou peu coûteux, et les enfants n’ont pas besoin d’avoir des connaissances musicales avancées.

Et si ma fille apprend à jouer « Le Chant de la Joie », suis-je devant un prodige ou son talent est-il banal ?
Ce qu’il faut regarder, c’est autre chose. Il peut arriver qu’un enfant devienne obsédé par un instrument, en joue constamment et s’améliore tout seul. C’est un très bon signe pour le mettre en classe et peut-être investir dans un meilleur instrument.

Pour découvrir de nouvelles inspirations musicales, rien de mieux que d’aller à un festival de musique .

Où jouer du piano à Bruxelles

Bruxelles est une ville internationale, c’est aussi une capitale européenne reconnue pour l’art. Qu’il s’agisse de peinture, d’architecture ou de toute autre forme d’activité artistique, Bruxelles saura vous séduire. La musique fait partie intégrante de la vie à Bruxelles. Pour prendre des cours de piano, rien de plus simple, il existe de nombreuses écoles de musique très qualifiées.

Bruxelles est aussi une ville très cosmopolite. Cette petite capitale de l’Europe est brassée par un grand nombre de personnes de tous horizons et de toutes nationalités. Cette mixité humaine offre une remarquable mixité culturelle.

Pour séjourner à Bruxelles, rien de plus simple. Vous trouverez des logements accessibles avec des règles de bail locatif faciles à comprendre. Faites-vous aider par une agence et utilisez les différents services immobiliers que l’on peut trouver dans la capitale belge. Un très bon exemple est ce service de garantie locative auquel on souscrit par Internet pour éviter de verser les fonds de la garantie locative lors de la signature de son bail avec le bailleur. Bonne découverte de Bruxelles et vive la musique !