Comment débuter la musique

Si vous voyez que votre fils ou votre fille a des doigts pour le piano, il est bon de savoir qu’il a aussi le potentiel pour la guitare. Attention tous les instruments ne sont pas idéaux pour débuter en musique. Un directeur d’orchestre de jeunes et un enseignant et producteur de musique donnent leurs conseils pour bien choisir son instrument et ne pas trop se frustrer en cours de route.

Si votre fille suit très précisément le rythme d’une chanson diffusée à la radio, en battant la table avec sa cuillère comme un tambour, cela signifie-t-il qu’elle a du talent et que, pour approfondir ses compétences, vous devriez lui acheter une batterie ? Ou si votre neveu, à l’école, joue très bien du métallophone, sera-t-il temps de lui offrir un piano ?

Quel instrument choisir pour débuter

Parfois, l’apparition d’un instrument de musique peut être un tournant dans la vie artistique d’un enfant, ouvrant tout un univers d’expression, de discipline et d’exploration. Mais dans d’autres, si l’instrument ou le moment ne sont pas bons, cela peut provoquer frustration ou rejet face à un objet complexe et délicat. En effet, certains instruments nécessitent une technique et une logique difficiles à deviner ou à déchiffrer.

« Il est naturel que si un enfant, qui semble curieux ou intéressé par la musique, se voit confier un instrument complexe, cet intérêt diminuera progressivement s’il n’y a pas d’accompagnement adulte », Dans ces cas, il faut un coup de pouce, soit de la part de parents ou de proches qui connaissent l’instrument soit d’un enseignant.

La flûte à bec 

La  flûte à bec est trop associée à la routine scolaire. Cependant elle est conseillée pour découvrir un instrument. En d’autres termes, elle est facile à jouer, et permet aux filles et aux garçons de les découvrir par eux-mêmes Cela leur offre  la possibilité de manifester un éventuel talent musical ou une curiosité.

Les percussions

Dans le domaine de l’exploration, il y a beaucoup de variétés .Normalement, dans la petite enfance, les garçons et les filles s’intéressent aux jouets à percussion. Et à l’école maternelle ou dans les premières années d’école, ils ont généralement accès à des métallophones et à des enregistreurs. Dans les deux cas, il faut veiller à ce qu’ils soient bien construits, qu’ils soient de la meilleure qualité possible. Car si la première expérience musicale d’un enfant se produit avec un instrument mal calibré, qui a un désaccord, c’est contre-productif. En effet son univers sonore se construira avec les mauvais rapports. Autrement dit, il apprendra mal ».

Le clavier électrique

De nombreux virtuoses de musique pensent que le clavier électrique est un excellent instrument pour commencer la musique.

Il apparaît que c’est un des instruments les plus complets.

Sans être trop fantaisiste, vous pouvez faire des percussions, de l’harmonie et de la mélodie. Avec lui, il est très facile pour les enfants de développer de nombreuses aptitudes et capacités musicales différentes.

Il possède trois octaves ,c’est-à-dire que la gamme diatonique (do, re, mi, fa, sol, la, si, do) soit en trois ton pour qu’il y ait plus de champ et d’espace par lequel explorer. De plus, en raison de sa taille et de sa simplicité,

le ukulélé polynésien.

Le ukulélé polynésien est vivement recommandé.

C’est plus facile à utiliser qu’une guitare,et  plus convivial. Il a moins de cordes (quatre) et un autre accordage, mais c’est une bonne approximation d’un instrument de ce type. Un bon ukulélé n’est pas cher. Il existe un modèle de la marque Kala, appelé Waterman, qui sont en plastique, étanches, très légers et sonnent très bien .

En parlant de cordes, qu’en est-il des guitares pour enfants ? 

La guitare

Elles peuvent être utilisées pour explorer mais cela nécessite un adulte qui sache encadrer et guider l’enfant. Beaucoup de ceux qui sont conçus pour les enfants, n’ont généralement pas une très bonne qualité. En essayant d’imiter des sons avec, cela ne réussira pas.

Une bonne expérience avec les guitares pour enfants est un appareil électrique qui fonctionne sans problème. Le fait de l’accrocher à votre épaule, de le brancher et d’écouter le son amplifié qui en sort « les renforce en quelque sorte, ça leur donne beaucoup d’énergie. Celui-ci parvient à s’affiner et remplit son objectif .

Le piano 3 octaves

Ils sont bon marché ,il y en a très bon marché et d’autres plus élaborés. Dans les deux cas, ils ne sont pas trop chers et très bons pour se faire la main. Vous n’avez pas besoin de le brancher ou d’y mettre des piles, et en même temps, l’enfant peut facilement savoir quelle note il joue.

Il y a quelques décennies lorsqu’il y avait un âge minimum pour que les enfants puissent jouer de certains instruments. Dans le domaine de la musique classique, il a été accepté que les garçons et les filles puissent jouer des instruments à partir de 4 ans.

L’industrie fabrique également pour eux des versions, plus petites, de matériaux plus résistants et moins chers comme le PVC, mais qui sonnent très bien.

Que faire quand la phase de découverte est terminée

Lorsque la phase d’exploration est terminée, c’est-à-dire lorsque l’enfant montre des signes de ne pas vouloir continuer à avancer tout seul, il est temps de « faire le pas vers un enseignant spécialisé. Ce n’est peut-être pas à la portée de toutes les poches et de tous les budgets. Beaucoup de communes ont un programme d’orchestres de jeunes ou d’ateliers musicaux. Ils sont gratuits ou peu chers et il n’est pas nécessaire que les enfants aient des connaissances musicales avancées.

Et si ma fille apprend à jouer « Le Chant de la Joie », suis-je face à un prodige ou son talent est-il ordinaire ? 

Ce qu’il faut regarder, c’est autre chose. Il peut arriver qu’un enfant devient obsédé par un instrument, qu’il en joue en permanence et s’améliore pour son propre compte. C’est un très bon signe pour le mettre en classe et peut-être investir dans un meilleur instrument.